qu'est ce que le web 2 ?

VOILA un article que je trouve assez passionnant sur le sujet du WEB2

source : http://www.tomysnockers.net/

Analyse d'un acteur du web: Netvibes


Netvibes est un portail lancé en septembre 2005 et ayant déjà séduit plus d'un million d'utilisateurs, mais qui n'a pourtant aucun contenu propre. Il s'intègre parfaitement au concept du Web 2.0. C'est une page d'accueil personnalisable où contenu et services sont maîtrisés par l'utilisateur. A l'origine de ce projet, Tariq Krim et Florent Fremont, un développeur Français spécialiste de l'ergonomie et des interfaces.

J'interviens le plus souvent sur la partie cliente de l'application, sur laquelle je porte un grand soin à l'expérience utilisateur ; je mets en avant la simplicité et l'usabilité.

Netvibes, une page à la pointe de la technologie qui permet très facilement de créer une page entièrement personnalisée, c'est l'utilisateur qui choisit les informations qu'il veut avoir. Du contenu par le biais des flux RSS, mais aussi l'accès à d'autres services tel que la météo, la lecture de mail, de podcasts, etc... Les fonctionnalités de Netvibes ne s'arrêtent pas là puisqu'il permet aussi d'accéder aux comptes personnels des services Web 2.0 qui se multiplient : FlickR, del.icio.us, Writely, Box.net, les plus populaires sont présents. Netvibes est pour l'utilisateur un vrai centre de contrôle sur mesure. L'accès à la page personnalisée, se fait depuis n'importe quel terminal équipé d'une connexion Internet, et d'un navigateur compatible.
Un modèle économique encore flou

Netvibes est entièrement gratuit et le restera selon le fondateur Tariq Krim dans une interview pour Zdnet. Leur objectif est de continuer à simplifier l'accès à Internet aux utilisateurs, mais ils travaillent avec les nombreux acteurs du Web 2.0 afin de trouver de nouveaux modèles compatibles avec les modèles traditionnels : affiliation, abonnement, publicité. Le module Pricewatch, par exemple qui informe l'utilisateur des meilleurs prix du web pour un produit choisi, peut être générateur de revenus grâce à un pourcentage pris sur la vente par exemple.
Architecture technique

Netvibes repose à l'heure actuelle sur une architecture LAMP: Linux, Apache, MySQL, et PHP côté serveur. La partie cliente utilisant beaucoup de JavaScript, notamment avec la méthode de développement du type AJAX, les technologies XHTML, DOM, CSS et XML sont aussi utilisées. L'utilisation du Javascript est indispensable en terme d'usabilité et d'intuitivité, les fonctions de drag'n drop, de mise à jour de zones précises et d'enregistrement en direct sans rafraîchissement de page se fait grâce au Javascript et à la méthode de développement AJAX.
Syndication de contenu

Pour ce qui est de la syndication de contenu, la technique des Flux RSS/Atom est utilisée. Pour l'accès aux services web tel que del.icio.us, les APIs, publiques ou non suivant les partenariats sont utilisés (API de del.icio.us: http://del.icio.us/doc/api).
Lecture de mails

La lecture des mails se fait via les protocoles POP3/IMAP, ou bien via les APIs de Google ou Yahoo!.
Modèle sociologique

Netvibes est destiné pour le grand public mais reste assez technique, cependant l'équipe de développement prévoit plus d'explications, des bulles d'aide, une recherche de flux par mots-clés ou une fonction d'autodécouverte pour récupérer les adresses des flux automatiquement à partir d'une URL, afin que l'internaute moyen puisse utiliser le portail sans difficulté.
Un outil pour professionnel ?

Un aggrégateur de flux RSS est un outil qui devient indispensable pour la veille technologique. Alors qu'il y a deux ans une visite longue et fastidieuse de chaque site d'actualités était nécessaire pour effectuer la veille technologique, aujourd'hui l'information est choisie, triée par l'internaute, qui en a une vision globale très facilement, c'est un gain de temps énorme. En revanche pour un professionnel, le nombre des flux RSS à lire est énorme:

A partir du moment où tu commences à t'intéresser et à lire des flux RSS, c'est par dizaines, voire par centaines ! (Fréderic Cavazza)

Des services de pages d'accueil personnalisable comme Netvibes n'est pas conçu pour lire autant de flux, des services comme Bloglines ou Google NewsReader sont plus adaptés.

L'interêt de ce genre de service pour les professionnels réside dans l'aggrégation de services web via des APIs, services que ne propose pas encore Google ou Bloglines.

Un concurrence omniprésente

Netvibes n'est en effet pas le seul portail personnalisable, et se heurte à des géants de l'Internet tel que Yahoo !, Google IG, ou Microsoft Live.com, mais dispose d'un avantage qui n'est pas moindre : sa neutralité. En effet, Netvibes propose un module de recherche avec plusieurs moteurs différents, le nombre et le type de services proposés sont plus vastes de part leur indépendance.
Conclusion

Avec l'explosion des blogs, des flux RSS et des services web, un service comme Netvibes devient indispensable. Il permet à l'utilisateur d'aller à l'essentiel en profitant des dernières innovations en matière d'interfaces graphiques et technologiques. Netvibes devient est un centre de contrôle pour l'utilisateur, il choisit les informations qui l'interesse, les module, les organise, les personnalise à souhait, suivant ses interêts, et ceci, accessible n'importe où, au travail comme à la maison. Même si le modèle économique de Netvibes est encore flou, il n'aura pas de mal à se modeler avec la démocratisation d'un tel outil, mais il devra faire attention à la concurrence, qui se développe très vite dans un tel domaine.


Des liens :

http://web2.xxl.st/
Partager sur Google+

À propos de nicolas martello

enseignant education musicale #edmus — interlocuteur TICCE — passionné #numérique #éducatif — testeur #apple #google #elearning #mooc #musique #jazz
Enregistrer un commentaire