Vocabulaire de base du cinéma

Le montage
Le film
c’est un ensemble de plans organisés.
rushes = ensemble des plans
La séquence
Séquence = plusieurs scènes.
La séquence a un sens dramatique.
Unité narrative définie selon l’unité de lieu ou d’action.
Plan-séquence
correspond à la réalisation d’une séquence en un seul plan.
Une scène
Scène = corpus de plans.
La scène impose une unité de lieu et de temps.
Le plan
Unité minimale du film (il faut plusieurs plans pour former une scène, d'autres encore pour construire une séquence). Le morceau de film qui défile dans la caméra entre le début de la prise et la fin de la prise est le plan. Une prise = enregistrement d’un plan du film.
La durée du plan peut varier : on peut couper ou rallonger (ralenti, répétition).
On enchaîne les plans avec des raccords.
Le plan se définit par le cadre et la composition.
Un insert = très gros plan inséré entre 2 plans.
Le plan est caractérisé par :
◦ la position de la caméra (fixe ou en mouvement :  travelling, zoom, panoramique).
◦ la durée de l'enregistrement : plan long, plan court (le plus long serait le plan séquence).
◦ la distance de la caméra par rapport à la scène filmée :
▪ plan général : cadre l'ensemble d'un décor, d'un paysage
▪ plan d'ensemble : précise le décor
▪ plan de demi-ensemble : situe les personnages dans le décor
▪ plan moyen : le personnage encadré entièrement
▪ plan américain : personnage présenté des cuisses à la tête
▪ plan rapproché : personnage coupé soit à la taille, soit à la poitrine
▪ gros plan : la tête
▪ très gros plan : encore plus proche
La caméra
L'emplacement et les caractéristiques de la caméra : champs, cadre, prise de vue, angle de prise de vue, mouvements de caméra.
Ce qu’on met à l’extérieur du cadre = hors-champs.
Travelling = mouvement de caméra
Panoramique = caméra fixe qui bouge sur son axe.
Hauteur de prise de vue : plongée / contre-plongée.
Le cadre
limite de l’espace visuel enregistré sur le film.
Champ : partie de l’espace embrassé par l’objectif de la caméra.
Hors-champ : hors du champ de la caméra.
Le panoramique
la caméra reste sur place et pivote autour de son point de fixation de droite à gauche ou le contraire (panoramique horizontal) ; ou de haut en bas ou le contraire (panoramique vertical).

Travelling
Placée sur un véhicule mobile ou maniée par un opérateur utilisant un steadycam, la caméra se déplace en latéral, en vertical, en avant ou en arrière.
travelling avant / arrière


travelling latéral
Le zoom
c’est un travelling optique...
on varie la focale de l'objectif de la caméra et ainsi la caméra donne l'impression de se rapprocher ou de s'éloigner d'un objet.
Plongée : le regard domine le personnage ou le décor. Elle peut servir à décrire. Vu du haut, le personnage est dominé.
Contre-plongée : celui qui regarde est situé en contrebas du sujet regardé.
aspect positif : impression de puissance, volonté et personnalité.
aspect négatif : si accentué, image apparaît autoritaire et despotique.
Caméra subjective : on voit ce que voit le personnage...
Le spectateur se met dans la peau de l’acteur.
Le son
3 niveaux de sons mixés : dialogues - bruitages & effets - musique

Il faut bien différencier deux localisations du son :

— DIEGETIQUE : le son qui est en rapport avec l'univers du film : IN (source visible à l'écran) ou HORS-CHAMP (source non visible mais dans l'histoire)

— EXTRA-DIEGIETIQUE : le son qui n'est pas en rapport avec l'univers du film : OFF (musique de fosse)
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À propos de nicolas martello

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