Symphonie n°3 de Brahms

SYMPHONIE N°3 EN FA MAJEUR OPUS 90 POCO ALLEGRETTO
- mouvement servant de thème musical au film de litvak pour "aimez-vous brahms ?"...
repris aussi par gainsbourgs dans "alone baylone"-

....VON KARAJAN

(EDITION DEUTSCHE GRAMOPHONE)

ou interprétation de....


..... BERSTEIN ?

..... ou GIULINI l'aérien (chez emi) ?

.... GUNTER WRAND ?

...orchestrations qui vont bien à bruckner vont bien à brahms ... et je vous avouerais que je n sais où va ma préférence.... quoique la légerté de giulini... enfin... je ne sais pas...

LA SYMPHONIE :

Il s'agit d'une composition faisant appel à tout l'orchestre, et dont la forme se fixe vers 1770. Les premières symphonies se confondaient avec les ouvertures des opéras italiens.
A l'époque classique la symphonie devient une genre musical à part entière, et Haydn en fixera la structure en quatre parties.
1° mouvement rapide pouvant être précédé par une introduction grave.
2° mouvement lent
3° mouvement "menuet" ou  scherzo chez Beethoven
4° Finale mouvement rapide

La forme-sonate s'impose aux quatre mouvements. La forme "variations" est employée dans les mouvements lents.
Avec Beethoven la durée de la symphonie s'allonge notablement, il fait appel aux chœurs dans la neuvième, mais c'est surtout l'utilisation de la symphonie en tant que vecteur idéologique qui va bouleverser le genre, à partir de sa 3eme symphonie. Les compositeurs comme Schubert, Brahms, Bruckner, vont élargir l'orchestre, Liszt et Berlioz lui donneront davantage un caractère narratif.
Il faudra attendre Mahler pour voir augmenter le nombre des mouvements jusqu'à six, les choeurs ou les solistes seront présents dans la plupart de ses symphonies, et il donnera à ses œuvres une dimension considérable, (1 heure trois quarts pour la 3eme symphonie). C'est l'apogée de la symphonie. 
BRAHMS :
* Hambourg, le 7 mai 1833 — † Vienne 3 avril 1897 
Son père Johann Jakob (1806-1872) est musicien dans les bals et tavernes, voire musicien de rue. Il joue plusieurs instruments : flûte, cor, violon, contrebasse.  En 1830 il joue du cor dans la fanfare locale ; il joue aussi à L'Alster Pavillon, un établissement à la mode. Grâce à l'influence de son fils, il obtient un poste de contrebassiste dans l'orchestre municipal de Hambourg. Sa mère, Johanna Henrika Christiane Nissen (1789-1865) est couturière. Ils se sont mariée en 1830. Johannes Brahms a une sœur plus âgée; Élise (1831-1892) et un jeune frère, Fritz (1835-1886) qui sera pianiste, fera carrière au Vénézuela, puis enseignera la musique à Hambourg. Jakob quitte le foyer conjugal en 1865.

Brahms vers 20 ans

Clara Schumann

Robert Schumann

Brahms vers 30 ans
Johannes Brahms fait des études primaires et secondaires de qualité. Il est un grand lecteur. Sa bibliothèque conservée à Vienne à la « Gesellschaft der Musikfreunde » compte 800 volumes. Il reçoit des cours de piano, de cor et de violoncelle. Dès l'âge de sept ans, il étudie le piano avec Otto Friedrich Willibald Cossel. par la suite il reçoit gratuitement les cours de théorie et de composition de Eduard Marxsen.
Vers 1840 il commence à collectionner des chansons folkloriques
Son premier concert attesté date de 1843 où il joue une étude d'Henri Herz et participe à un quartet de Mozart et un quintette à vent de Beethoven.
En 1848, de nombreux émigrés politiques hongrois sont en transit à Hambourg et lui donnent l'occasion d'entendre de la musique tzigane. Parmi ces émigrés il rencontre le violoniste virtuose Eduard Reményi avec lequel il collabore.
Il donne ses premiers concert solistes le 21 septembre 1848 et en 1849 à Hambourg. Il compose ses deux premières sonates pour piano et des Lieder (ses trois premiers opus).
Après avoir quitté l'école, il contribue à l'économie de la famille en donnant des leçons de piano, en jouant dans des restaurants ou des cafés bourgeois, accompagne au théâtre, réalise des arrangements pour divers orchestres..
Il compose ses deux premières sonates pour piano en 1853
Il publie le Scherzo (opus 4) pour lequel Liszt fait une bonne publicité.
En 1853, au cours d'une tournée avec Eduard Reményi revenu des États-Unis, la rencontre Joseph Joachim à Göttingen marque le début d'une longue amitié et coopération. Le 30 septembre à Düsseldorf, il rencontre les Schumann qui lui ouvrent les portes de leur maison. Robert Schumann lui consacre un article dans la «Neue Zeitschrift für Musik» (octobre 1853) sous le titre de Neue Bahnen (voies nouvelles). La même année il publie la Sonate opus 5. Toujours en 1853, il rencontre Liszt à Weimar qui joue son 4e Shcerzo. Il passe deux mois à Leipzig, recommandé par Robert Schumann. Il rencontre  Julius Otto Grimm, Ferdinand David, Moscheles, Berlioz et de nouveau Liszt. Il obtint l'édition de ses 4 premiers opus par Breitkopf & Härtel et les deux suivants par Bartolf Senff.

Düsseldorf en 1855
En 1854, il compose les Quatre Ballades op. 10, en 1855 le Trio pour piano et cordes op. 8 et les Variations sur un thème de Schumann pour piano op. 9). A cette époque il étudie quelques compositeurs du passé comme Bach, Roland de Lassus ou Palestrina.
En 1856 Robert Schumann meurt. Après un long périple le long du Rhin et en Suisse qu'ils effectuent ensemble, Clara Schumann s'installe à Berlin et Brahms retourne à Hambourg, puis En 1857 il est trois mois durant pianiste, professeur et directeur d'un chœur amateur à la cour de Detmold.
En 1859 il crée un choeur de femmes amateur à Hambourg qu'il dirige pendant trois ans.

Avec de amis au « Hérisson rouge » à Vienne
En 1860, il s'oppose publiquement à ce qu'il nomme «la musique du futur», c'est à dire avant tout la musique de Liszt. Le texte signé également par Joachim, Grimm et Bernhard Scholz est ridiculisé.
En septembre 1862 il séjourne à Vienne où il est très apprécié. En automne il rencontre Wagner. En 1863 on lui propose la direction de la Singakademie (Académie de chant) de Vienne où il organise son premier concert le 15 novembre 1863 (la cantate « Ich hatte vie! Bekümmernis » de J.-S. Bach, et le Requiem pour Mignon de Schumann).
En 1864, il démissionne de la Singakademie pour se consacrer à la composition et à ses tournées. La même année il rencontre le chef d'orchestre Hermann Levi à Baden-Baden. Il revient plusieurs années de suite où Baden-Baden ou il loge à Lichtental, non loin de la maison familiale de Clara Schumann.
En 1865 la mort de sa mère le marque. Son père se remarie avec Caroline Schnack qu'il soutiendra financièrement à la fin de sa vie.
Il entame, pour des raisons financières,  une longue série de tournées en Allemagne, en Suisse, en Hongrie, au Danemark et en Hollande.
Le Requiem allemand est créé triomphalement à Bremen le 10 avril 1868.
de 1872 à 1875, il dirige les concerts de la Gesellschaft der Musikfreunde (Société des amis de la musique).
En 1873 il compose sa première œuvre véritablement symphonique, les Variations pour orchestre sur un thème de Haydn (op. 56). Sa première symphonie est créée à Bayreuth le 17 décembre 1876.
En 1876, il décline la poste de directeur de la musique à Düsseldorf
A partir de 1878 il fait plusieurs séjours en Italie et en Suisse.
En 1884 il décline l'offre du poste de directeur du Conservatoire de Cologne.
Il meurt le 3 avril 1897 d'un cancer du foie

Il a reçu de nombreuses distinctions d'Allemagne, d'Autriche et d'Angleterre : l'Ordre Maximillien de Bavière des sciences et des arts (1873), La Médaille d'or de la Société Philharmonique de Londres (1877) ; la Présidence d'honneur de la Tonkünstlerverein à Vienne (1886), La Crosse royale de l'ordre impérial autrichien de Leopold (1889), La "Liberté" de Hambourg (1889), il est  membre d'honneur de la Maison de Beethoven à Bonn (1889). Il est récipiendaire de L'ordre autrichien des arts et sciences, (1895). Mais en 1876 il décline le titre de docteur Honoris Causa de Cambridge, ne voulant pas effectuer le voyage en Angleterre.

Catalogue des oeuvres

Bibliographie
  • OSTINATO RIGORE (13, mai 2000). Thème : Brahms. Jean-Michel Place, mai 2000. [240 p., ISBN 2858935211 ; 196 fr]

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À propos de nicolas martello

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