Principe de fonctionnement des cordophones

Les cordes et le résonateur :
le rapport entre les cordes et le résonateur détermine, en général, le mode de classification des instruments à cordes. L’arc musical (a) a une ou plusieurs cordes attachées à chaque extrémités d’un bâton courbe. Les cordes de la lyre (b) sont tendues entre le résonateur et la barre transversale que supportent deux bras. Les cordes de la harpe sont tendues à angle oblique entre le résonateur et le manche (c). Les instruments de la famille des luths ont des cordes qui partent près de la base pour aller, passant sur un chevalet, jusqu’au bout du manche (d). Les cordes de la cithare (e), soulevées par des chevalets, sont tendues parallèles à l’instrument sur toute sa longueur.



Le soulèvement des cordes :
Afin de pouvoir vibrer librement, les cordes des lyres, des luths et des cithares doivent être surélevées. Dans certains cas, les cordes sont fixées au corps de l’instrument et passent ensuite sur un chevalet (a) ; d’autres exemples ont un système d’attache qui fait en même temps office de chevalet (b).



La fixation des cordes :
Des méthodes différentes sont employées pour fixer les cordes au manche. Dans beaucoup d’instruments primitifs, la corde est fixée directement au manche (a). Les instruments sont plus faciles à accorder si les cordes sont fixées à un anneau (b) ou à une cheville (c).


La résonance des cordes :
On emploie différentes méthodes de jeu. Les plus courantes consistent à pincer les cordes avec les doigts (a) ou avec un plectre (b) ou à employer un archet (c). Certaines cithares se jouent avec des baguettes ou des mailloches (d) tandis que c’est le vent qui fait résonner les cordes de la harpe éolienne (e).



La vibration des cordes :
Une corde en action vibre non seulement dans sa totalité mais aussi par sections, ainsi que le montre le schéma. La première vibration, la plus longue, détermine la hauteur du son. Cette note s’appelle la fondamentale. Des vibrations secondaires produisent les harmoniques, des sons qui sonnent en conjonction avec la fondamentale. La présence des différents harmoniques donne à chaque instrument son timbre propre. En touchant une corde très légèrement avec le doigt tout en tirant l’archet normalement, le joueur obtient un harmonique à la place de la fondamentale.



Les cordes et la hauteur du son :
La hauteur du son est déterminée par l’épaisseur de la corde, sa longueur et sa tension. Une corde courte donne un son plus aigu qu’une longue (a). Une corde très tendue produit un son plus aigu qu’une corde moins tendue (b). Une corde mince produit un son plus élevé qu’une corde épaisse (c).


Le résonateur :
Une corde mise en action a une meilleure sonorité si l’instrument a une caisse de résonance, ou résonateur. Les vibrations des cordes sont transmises au résonateur qui renforce et amplifie la sonorité. Les dispositifs tels que l’âme du violon aident à répandre les vibrations.



Le moyen d’élever le son :
En raccourcissant la longueur de vibration d’une corde, on peut en tirer un son plus aigu. Lorsqu’on joue, on l’obtient en bloquant la corde, en la pressant contre le manche ou le corps de l’instrument, en général avec le doigt (a). Certains instruments ont des sillets ou frettes (chevalets très bas sur le manche ou le corps) qui indiquent à l’instrumentiste le point où la corde doit être bloquée (b).
Certaines cithares ont des sillets amovibles qu’on ajuste pour donner une vibration précise, donc un son déterminé (c).


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À propos de nicolas martello

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