Musicothérapie

Voici quelques styles musicaux et leur pouvoir thérapeutique :

— Chant grégorien : basé sur les rythmes de la respiration, il donne une impression d’espace. C’est excellent pour travailler, se concentrer, méditer et il atténue le stress.

— Musique baroque : les mouvements lents de Bach, Haendel ou bien de Corelli donnent une sensation de stabilité, d’ordre, de sécurité et créent un environnement stimulant pour les travaux intellectuels.

 Musique classique : la transparence et la clarté de compositeurs tels Haydn ou Mozart améliorent la concentration, la mémoire et la perception spatiale.

 Musique romantique : c’est la musique la plus chargée émotionnellement (cf. Chopin, Liszt, Wagner) car elle recouvre toute la gamme des sentiments, de la plus grande tristesse à l’exaltation mystique.

— Jazz, Blues : les multiples formes « classique » du jazz peuvent évoquer, comme la musique romantique, toutes les émotions humaines, mais elles ont un impact plus tonifiant sur l’organisme.

 Musique sacrée : quelles soient orientales, occidentales, traditionnelles ou modernes, toutes les musiques sacrées ont la particularité de distendre le temps et l’espace et de faire passer le cerveau en « onde alpha ». C’est pourquoi elles sont propices non seulement à l’éveil spirituel mais aussi à la relaxation et à la réduction des douleurs.
Partager sur Google+

À propos de nicolas martello

enseignant education musicale #edmus — interlocuteur TICCE — passionné #numérique #éducatif — testeur #apple #google #elearning #mooc #musique #jazz